Aichi D3A "Val "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aichi D3A "Val "

Message par Wildcat le Jeu 5 Oct - 12:04

Aichi D3A "Val "




L'Aichi D3A, ou « Bombardier embarqué de Marine Type 99 , est un bombardier en piqué biplace en tandem japonais, en service de 1940 à 1945, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dénommé Val par le code des Alliés du Pacifique, il fut le premier avion japonais à bombarder des objectifs américains, et aussi celui qui parvint à couler la plus grande quantité de navires de combat alliés. Cet appareil a participé à pratiquement toutes les opérations aéronavales japonaises de la Seconde Guerre mondiale. Notamment la tristement célèbre attaque de Pearl Harbor.
Si l'Aichi D3A1 fut peu utilisé en Chine ou en Indochine en 1940, 126 Val constituèrent la première vague japonaise partie surprendre les installations militaires américaines de Pearl Harbor le 7 décembre 1941. Le D3A1 participa ensuite à toutes les opérations aéronavales japonaises durant les dix premiers mois de la guerre (12e, 14e, 31e, 32e, 35e, 40e, 541e et 582e Kōkūtai). Entre autres, le 5 avril 1942, durant le raid de la Marine Impériale dans l'océan Indien, ils envoyèrent par le fond les croiseurs HMS Cornwall et HMS Dorsetshire. Quatre jours plus tard, le porte-avions HMS Hermes, dépourvu d'avions, fut localisé au large de Ceylan et coulé à son tour avec son escorte : le destroyer HMAS Vampire, la corvette Hollyhock et deux pétroliers ravitailleurs.

À l'automne 1942, le D3A2 entra en service, les modèles antérieurs étant envoyés dans les écoles. Toutefois, après la bataille de Midway, le manque de pilotes expérimentés, combiné aux performances insuffisantes de cet appareil, commença à poser de sérieux problèmes. L'arrivée en première ligne du Yokosuka D4Y Suisei entraîna, en 1943, la relégation du Val aux unités basées à terre ou opérant depuis les porte-avions de petite taille.

En 1944, les forces américaines reprirent pied aux Philippines, où les D3A2 qui n'avaient pas regagné les unités d'entraînement au Japon, totalement dépassés, subirent de très lourdes pertes. En 1945, on trouvera encore des D3A2 en opérations, utilisés pour des attaques kamikazes.

En 1945, la guérilla indonésienne récupéra un certain nombre de D3A sur les anciennes bases japonaises, appareils qui furent rapidement détruits par l'aviation néerlandaise durant les opérations de police coloniale, entre 1945 et 1949.

Source Wikipédia
avatar
Wildcat

Messages : 16
Date d'inscription : 29/09/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum